juin 1, 2018 Rôtissoire, quel modèle choisir

Rôtissoire, quel modèle choisir

La nutrition a toujours été un besoin primaire pour l’homme.

C’est pour satisfaire ses papilles gustatives que l’homme a perpétuellement créé des outils ou appareils de cuisine. Dans cette perspective, la rôtissoire est née. Mais il n’est pas toujours facile d’en choisir une.

Comment choisir sa rôtissoire ?

Le choix d’une rôtissoire doit prendre en compte plusieurs critères très importants à savoir la taille, les performances, la facilité d’utilisation, la qualité de l’appareil et bien évidemment le prix. Cependant, il faudra commencer avant toute chose par déterminer le type d’usage que vous comptez en faire et à quelle fréquence ?

Quel modèle de rôtissoire faut-il choisir ?

La première étape dans l’achat d’une rôtissoire doit consister en la détermination de l’utilisation à faire de cette rôtissoire. La rôtissoire est-elle destinée à un usage professionnel ou particulier ? Ceci permet de fixer la capacité minimum dont on a besoin. Plus le cuisinier a de la clientèle, plus il aura besoin d’une rôtissoire de grande capacité.

Il existe trois principaux types de rôtissoires que sont les rôtissoires traditionnelles à broches tournantes, les rôtissoires à broches non tournantes et les rôtissoires à balancelle. Ces types de rôtissoires sont généralement électriques ou à gaz.

Les rôtissoires à broches tournantes offrent de nombreux atouts. Elles sont aujourd’hui très utilisées par les professionnels. Son mode de préparation est assez simple ; on positionne les viandes sur une broche métallique qu’on fait tourner lentement tout au long de la cuisson.

Article annexe : comment faire cuir un poulet au four ?

Les rôtissoires non tournantes utilisent la chaleur tournante pour la cuisson et les viandes sont placées en position verticale. Notons que sa capacité de stockage est très faible. Les rôtissoires à balancelles enfin font tourner les viandes de façon circulaire sans conserver une place fixe.

Le choix d’une rôtissoire doit dépendre principalement de nos besoins : la capacité, l’espace disponible. Il est avantageux d’avoir des rôtissoires faciles à déplacer afin de pouvoir plus s’en servir. Le rapport qualité/prix joue également un rôle déterminant.

Vous pourriez apprendre aussi ici, comment entretenir votre balancelle.