novembre 21, 2018 Tête de moine, comment ça marche ?

Tête de moine, comment ça marche ?

Indispensable au sein des cuisines, la tête de moine (considérée aussi comme un fromage) ou fraiseur à fromage est aujourd’hui à la portée de tout le monde. Un tel dispositif est très pratique et vous permet d’égayer vos plateaux de fromages dotés de motifs bien fleuris. Alors, comment est-ce que cela marche? Retrouvez à travers ce site spécialisé plusieurs informations sur les têtes de moine qui pourrais vous intéresser.

Les types de modèles disponibles

Il existe deux types de fraiseurs à fromage. Il faudra distinguer le fraiseur à fromage en bois du fraiseur à fromage en marbre.

  • Le fraiseur à fromage en bois est fait avec du bois de hêtre. Il s’agit d’un fraiseur écolo qui protège l’environnement. Il est spécialement conçu pour être utilisé en cuisine. Il n’y a alors aucun souci à avoir concernant le matériau utilisé pour sa fabrication. Néanmoins, le matériau n’est pas facile à entretenir. Ne jamais l’immerger dans l’eau pour ne pas le gonfler.
  • Le fraiseur à fromage en marbre est robuste, résistant et de grande résistance. Son prix est plus élevé que celui du fraiseur en bois. Très facile à entretenir, vous n’aurez besoin que d’une petite éponge et d’eau savonneuse.

Retrouvez à travers cette adresse la recette pour réaliser une bonne fondue.

Fonctionnement

Dans la région de Bellelay se produit un fromage appelé aussi tête de moine. C’est d’ailleurs pour sa consommation que vous aurez besoin du fraiseur de fromage. Ce fromage a une pâte semi-dure, très fine et fond facilement dans la bouche. Il est alors impossible de le couper avec un couteau. Pour être dégusté, il faudrait lui donner une forme de copeaux. Vous pourrez le consommer comme un apéritif ou pour décorer vos plateaux. C’est à ce moment que le fraiseur de fromage ou tête de moine entre en jeu. Il est conseillé de l’accompagner avec du vin rouge ou du vin blanc. En raclant votre fromage avec la tête de moine, celle-ci modifie considérablement la structure de votre pâte. Ce qui permet à l’arôme d’être mis en évidence une fois en contact avec le couteau du fraiseur de fromage. Disposé à l’angle droit, le couteau de l’appareil se chargera de racler le fromage. L’épaisseur de ce dernier va dépendre de la pression que vous exercez sur la poignée et la lame.

Découvrez à quoi sert un édredon à travers notre article.