novembre 21, 2018 Rainureuse, à quoi ça sert ?

Rainureuse, à quoi ça sert ?

Les professionnels de la construction emploient très souvent le mot rainureuse. N’étant pas un initié, vous vous demandez sûrement ce qu’est une rainureuse et à quoi elle sert. Le présent article vous apporte quelques réponses sur vos questionnements par rapport à cet outil. Retrouvez à travers cette adresse http://www.rainureuse.org plusieurs modèles de rainureuses qui pourrais vous intéresser.

La rainureuse : c’est quoi ?

Outil très utilisé dans le domaine de la construction, la rainureuse est un appareil équipé de deux segments. Elle est généralement utilisée pour faire des saignées dans les murs pour faciliter l’installation des gaines ou des câbles. Elle représente la solution pour la découpe des matériaux durs. Retrouvez à travers ce site comment utiliser une rainureuse sans danger.

La rainureuse : pour quels usages ?

Lorsqu’il s’agit de faire des rainures dans un mur pour y mettre des gaines ou des conduites, la rainureuse est l’indispensable qu’il vous faut. Elle est nécessaire si l’installation impose d’abondantes découpes ou que le matériau à découper est assez rigide. La rainureuse facilite la découpe des constructions en matériaux durs comme le béton, la pierre, le parpaing, le ciment. Incontournable outil de découpe, la rainureuse s’avère être utile en plomberie et en électricité. Elle est considérée comme un modèle passe-partout qui facilite la découpe des matériaux durs, quelle que soit leur nature. Électroportative, la rainureuse est un outil facile à manier. Elle permet de faire des découpes de profondeur d’environ 60 mm.

La rainureuse : comment l’utiliser ?

La technique d’utilisation de la rainureuse n’est pas figée. Elle est définie en fonction de la découpe à exécuter. Elle est adaptée pour la réalisation des saignées dans les murs en ciment pour l’implantation des tuyaux PVC, des conduites pour le chauffage ou pour l’eau. Généralement, elle est employée pour creuser les chemins pour y passer des gaines électriques dans les sols et murs en béton. Dans ces cas, son utilisation doit être conforme au Document Technique Unifié. En raison de cela, pour un tracé horizontal, la rainure ne devrait pas dépasser une longueur de 50 cm par rapport à l’angle du mur. Par contre, pour un tracé vertical, elle ne peut pas aller au-delà de 1,30 m plus haut que le sol.
L’usage de la rainureuse est très fatigant. L’appuyer fortement contre un mur n’est pas chose facile. Ménagez-vous donc avant de l’utiliser.

Lisez cet article pour savoir comment choisir voter rideau occultant.