juin 27, 2019 basin-de-jardin-préformé-construire-un-bassin-de-jardin-petit-bassin-de-jardin-avec-cascade

Un étang pour arroser son jardin: est-ce une bonne idée?

Les étangs sont parfois utilisés pour l’irrigation des fermes et des jardins depuis des années. Si vous avez un étang dans votre jardin, posez-vous la question de savoir si vous pouvez l’utiliser ou non pour arroser vos plantes et votre potager. Cela pourrait diminuer votre facture d’eau

L’utilisation d’un étang pour l’irrigation son jardin par opposition à un puits ou à un système d’eau public a ses avantages et ses inconvénients. Tirer l’eau d’un étang pour irriguer votre pelouse ou votre jardin peut être une utilisation économique de l’eau à condition que l’étang soit assez grand et assez autonome pour répondre à vos besoins grâce aux précipitations ou aux sources souterraines. Vous avez toujours besoin d’une pompe et d’une tuyauterie, et vous aurez certainement besoin d’un plan avant de commencer.

Découvrez aussi : Tout Savoir Pour Réaliser Votre Décoration d’intérieure

Planification

Si l’étang peut fournir suffisamment d’eau pour l’irrigation, commencez par un dessin à l’échelle, montrant:

  • Toutes vos plantes
  • L’emplacement de l’étang
  • Un croquis approximatif de l’endroit où les tuyaux seront enterrés ou la façon dont vous prévoyez d’amener l’eau du bassin aux plantes.

Après avoir fait un croquis, vous devez dresser une liste des matériaux dont vous aurez besoin, y compris la pompe, la tuyauterie, les vannes de raccordement et les minuteries si le système doit être souterrain. Si le système est en surface, votre travail vient d’être réduit de moitié. Vous devez également fournir de l’électricité à la pompe ou acheter une pompe à énergie solaire avec un système de batterie de secours 24V.

Découvrez aussi : Coach : Comment Faire le Meilleur Choix ?

Le raccordement à votre étang

Normalement, un système d’irrigation est relié à un robinet extérieur, à la conduite d’eau de votre maison ou à un robinet d’eau brun. Prélever l’eau d’un étang pour l’irrigation implique l’incorporation d’une pompe pour tirer l’eau de l’étang et un moyen de diriger l’eau vers l’endroit où vous en avez besoin. En règle générale, un étang de 4000 m2 peut irriguer 40000 m2 de pelouse. Vous pouvez utiliser soit une pompe submersible, soit une pompe qui se trouve dans une station de pompage sur le côté de l’étang et qui tire l’eau et la dirige à travers un tuyau et des valves de contrôle ou un tuyau de taille appropriée.

aquaponie-système-arrosage-jardin-fabriquer-arrosage-automatique-potager

Calcul des besoins en eau

Il peut être un peu difficile de calculer la quantité d’eau dont vous disposez avec la quantité d’eau dont vous avez besoin. Bien que les calculs soient tous très scientifiques, une vanne d’évapotranspiration ou une vanne ETO ou un contrôleur d’irrigation peuvent vous aider à faire les calculs, mais ils ne sont généralement pas très précis.

La formule pour déterminer le nombre de gallons nécessaires par jour est :

(ETO x facteur PF x SF – pieds carrés à irriguer x 0,62) / IE – efficacité d’arrosage = Litres d’eau par jour.

Votre service local de vulgarisation peut également fournir des données d’ETO pour votre région.

Découvrez aussi : Tipi Pour Enfant : Comment le Fabriquer Etape par Etape ?

Conseils pour l’irrigation des étangs

N’investissez jamais dans une pompe, un tuyau, des vannes, des minuteries, des tuyaux d’arrosage ou quoi que ce soit d’autre avant d’avoir un plan de conception et de pouvoir déterminer avec précision si le bassin peut réellement répondre à vos besoins. Vous avez besoin de ces informations pour savoir quel type de pompe acheter. Si vous vivez dans un endroit sec où vous ne pouvez vraiment pas compter sur l’étang pour vous approvisionner en eau quand vous en avez besoin, vous pouvez aussi remplir l’étang à partir d’un puits ou d’une citerne si nécessaire, mais cela nécessite une autre pompe et plus de tuyaux.

Conclusion

Vous l’aurez compris, ne faites rien à la légère ni trop rapidement. Cela pourrait vous jouer des tours! Donc renseignez-vous bien ou faites appel à un professionnel pour vous aider dans la construction de votre projet. Il vaut mieux prendre son temps vu l’investissement que cela peut représenter. Pour plus d’informations sur tout ce qui concerne la maison, consultez notre rubrique « maison » et pour les bons plans, notre rubrique « bons plans« .