Nous avons tous fini par nous rendre compte que manipuler des écrans tout au long de la journée ne nous faisait pas le plus grand bien.
La lumière bleue émise par les écrans est, en effet, estimée très nocive. Dans le but d’atténuer ces effets, les méthodes pour traiter cette lumière ont donc commencé par être légion. Face à cette panoplie de traitements et à l’engouement qu’ils suscitent, une question légitime se pose. Sont-ils réellement efficaces?
Les traitements anti lumière bleue les plus en vogue
Une fois que les effets de la lumière bleue sur notre organisme ont été révélés, de nombreux traitements ont vu le jour. Le plus fréquent est celui proposé par les lunettes anti lumière bleue. En effet, ces lunettes ont la propriété de filtrer la lumière bleue jusqu’à 70%.
Réduisant de ce fait leurs effets sur notre organisme. Acheter ces lunettes reviendrait donc à presque dire adieu aux picotements des yeux, à la sécheresse oculaire et autres désagréments susceptibles de surgir à court ou long terme. En dehors des lunettes, il est également conseillé d’éteindre nos écrans au moment de dormir la nuit.
Même si un usage nocturne d’écran s’imposait à vous, diminuez autant que possible la luminosité. Elle doit en effet être adaptée à l’éclairage du lieu où vous vous trouvez.
La relativité de l’efficacité de ces traitements
Les lunettes bleues avec leur performance d’élimination de la lumière bleue à hauteur de 70% ne sont pas encore ce qu’il faut pour nous mettre définitivement à l’abri de la lumière bleue. En effet, les 30% restants suffisent pour entraîner des conséquences. Eteindre les téléphones portables avant de dormir semble aussi plus facile à dire qu’à faire.
Surtout pour certains métiers. Cependant, en dehors des traitements, il est important d’adopter au quotidien des comportements sains. Ensuite, en dehors du boulot, il faudrait songer à réduire au maximum les expositions à la lumière bleue. Mieux vaut prévenir que guérir dit-on, alors consultez fréquemment votre ophtalmologue.
Il existe donc une kyrielle de traitements anti lumière bleue. Vous pourrez à loisir choisir l’un d’entre eux. Même si à l’essai on se rend parfois compte que les arbres n’ont pas toujours tenu toutes les promesses de leurs fruits. Nous reconnaissons toutefois qu’ils ont des avantages certains et non-négligeables.
Nous pourrions aussi vous guider pour entretenir votre balancelle, si vous en possédez veuillez suivre ce lien.