Le lissage brésilien est très convoité sur le commerce pour son efficacité à traiter et rendre lisse les cheveux, même les plus abîmés.
Néanmoins, des inquiétudes concernant son impact sur la santé ne cessent d’agiter la toile. Sont-elles fondées ou non ? Vous en saurez plus dans cet article.
Qu’est-ce qu’un lissage brésilien ?
Inventé il y a une dizaine d’années, le lissage brésilien est une technique de coiffage qui permet de traiter les cheveux pour les rendre doux, souples et brillants. En fonction des produits utilisés, les effets du lissage brésilien ont une durée allant de 4 à 6 moins, bien plus que les lissages simples. Cette technique semble facile et peut être réalisé soi-même, mais il préférable de passer dans un salon de coiffure pour laisser faire les professionnels. Son coût varie de 200 à 500 €, en fonction du salon de coiffure.
Quelles inquiétudes sur le lissage brésilien ?
Les produits utilisés pour le lissage brésilien font objet de confusion, en ce qui concerne leur impact sur la santé. De nombreuses institutions de recherche comme Oregon ont mené des recherches sur les différents composants des produits de lissage. Ces études ont décelé que le formaldéhyde, un composant des produits de lissage, est hautement cancérigène. Son utilisation réglementée par l’Agence de Protection de l’Environnement (EPA) à 0,1% de formel n’est malheureusement pas respectée certains fabricants. Et ce n’est pas tout, le glutaraldéhyde, le paraben et les colorants sont aussi nocifs à la santé.
Faut-il éviter le lissage brésilien ?
Tous les produits de lissage brésilien ne sont pas nocifs pour la santé atteste ce blog : www.lissagebresilien.org. Certaines marques comme Inoar ou keraline proposent des produits de lissage sans formaldéhyde, glutaraldéhyde ou encore paraben. Il est important d’opter pour les grandes marques de lissage brésilien pour limiter l’exposition aux produits chimiques.
Voir aussi idées lissages brésilien
Vous vous y connaissez en valise de cabine? Nous pourrions vous en apprendre d’avantage ici.