décembre 8, 2022 Comment réussir son piercing des oreilles ?

Comment réussir son piercing des oreilles ?

Le piercing des oreilles est une opération très délicate qui peut s’avérer extrêmement douloureuse lorsqu’elle s’effectue sur certaines parties comme le cartilage intérieur. D’ailleurs, en plus des douleurs, des complications peuvent également apparaître par la suite s’il est mal réalisé. Pour vous permettre de vivre une expérience optimale, voici quelques indications très importantes pour réussir son piercing des oreilles.

Optez pour des bijoux adaptés

Lorsque vous décidez de vous percer les oreilles, ne choisissez pas des bijoux extravagants. En général, les clous sont ceux qui sont les plus appropriés, que vous choisissiez de vous percer au niveau des lobes ou du cartilage. Pour un piercing aux oreilles réussi, privilégiez les bijoux d’environ 10 mm. Cette longueur permettra d’aérer davantage la peau autour du trou.

Aussi, privilégiez les bijoux fabriqués à partir d’un métal de qualité tels que le titane ou l’argent. Ils présentent un moindre risque d’infection ou de réaction allergiques. En effet, certaines personnes sont allergiques aux métaux de mauvaise qualité comme ceux plaqués or. Vous pouvez également opter pour un lot de piercings contenant des bijoux stérilisés et un perforateur à ressort.

Respectez les conditions hygiéniques

Un piercing des oreilles est réussi lorsqu’il ne présente aucune infection par la suite et se cicatrise normalement. Pour éviter ces infections, vous devez suivre certaines règles d’hygiène. En premier lieu, nettoyez l’oreille à percer avec de l’alcool dénaturé à 70 % ou de l’eau oxygénée. Cela élimine les bactéries qui y sont présentes et qui pourraient provoquer une infection plus tard.

Ensuite, utilisez des aiguilles à piercing stériles pour vous percer. Elles sont souvent creuses afin qu’on puisse y glisser le bijou après avoir percé l’oreille. Stérilisez les aiguilles au feu. Pour cela, maintenez-les dans la flamme jusqu’à ce qu’elles deviennent rouge vif.

Essuyez-les ensuite avec de l’alcool dénaturé ou de l’eau oxygénée. Vous pouvez également utiliser un autoclave pour stériliser l’aiguille à piercing. C’est d’ailleurs le moyen le plus efficace de vous assurer que vous éliminez toutes les éventuelles bactéries qui pourraient s’y trouver.

Enfin, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon avant de procéder au piercing de vos oreilles. Portez de préférence des gants en latex stériles après le lavage des mains. Cela réduit drastiquement les risques de contamination.

Prenez soin de votre piercing

Après avoir percé vos oreilles et installé le bijou, vous devez laisser ce dernier en place pendant au moins six semaines. La cicatrisation du piercing des oreilles dure généralement entre 1 et 12 mois. Garder votre bijou en place durant cette période facilitera le processus.

Aussi, nettoyez votre piercing tous les jours en lavant votre oreille avec de l’eau salée chaude. Vous pouvez saler l’eau avec du sel de mer ou du sel d’Epsom. Ils permettent d’empêcher l’apparition d’éventuelles infections. Toutefois, évitez d’utiliser de l’alcool dénaturé ou du sel de table pour le nettoyage.

Il existe également des solutions antiseptiques particulièrement conçues pour les oreilles percées. Elles sont généralement disponibles en pharmacies. Pendant le nettoyage, tournez le piercing dans le trou. Cela permet de l’ouvrir et l’empêche de se refermer trop étroitement autour du bijou. Pour cela, maintenez le clou sur le bijou et faites-le tourner.

Après six semaines, vous pouvez sortir les anciens bijoux et en installer de nouveaux. Mettez-les immédiatement après avoir retiré les premiers et nettoyé le trou afin que le processus de cicatrisation suive son cours normal.